Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

02/10/2014

A l’arrière du Front : le Gard, un département mobilisé en 1914 - 1919

LA COMMISSION ARCHIVES ET PATRIMOINE DES AMIS DU MUSÉE

présente une conférence

 A l’arrière du Front : le Gard, un département mobilisé

1914 - 1919

Conférence de Raymond Huard

Professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université Paul Valéry de Montpellier, Raymond Huard est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur l’histoire du Gard.

 Jeudi 9 octobre 2014 à 18 h

Mairie - Salle Racine (1er étage)

Entrée libre et gratuite

La guerre de 1914-1918 a été une grande épreuve nationale qui n’a pas seulement touché les zones directement affectées par le conflit, mais l’ensemble du pays. C’est pourquoi il est intéressant d’observer quels ont pu en être les effets dans un département de l’ « Arrière », assez éloigné du Front, comme le Gard. S’il existe des travaux, parfois importants, sur des points particuliers, jusqu’ici aucune étude n’a présenté la vie et les activités de l’ensemble du département pendant la guerre. Or des sources très riches permettent de percevoir l’impact de la déclaration de guerre, la gestion du conflit à l’arrière, les mouvements de population, l’évolution contrastée de la vie économique, les réactions de l’opinion, les mouvements revendicatifs et, enfin, les conséquences immédiates de la guerre, une fois les hostilités achevées.Une opportunité de découvrir un monde foisonnant, très divers, tendu vers l’effort de guerre, mais ne vivant pas passivement celle-ci.

 

 

21/08/2014

Un livre de Claude Mazauric à lire

Destins : quatre « poilus » originaires de Collorgues 

dans la grande guerre (1914 -1918)

 

guerre, 1914-18, Mazauric, Gard, histoirien, Collorgues, Castelnau-Valence, Gardonenque,Lorraine, Champagne, destins, Flandres, Front

Sous  le terme de « destins », se trouve consigné dans ce livre le parcours militaire au cours de la Grande guerre (1914-1918), de quatre frères, deux couples de demi-frères en réalité, originaires du village languedocien de Collorgues, canton de Saint-Chaptes, département du Gard. Ces quatre « poilus », les trois premiers ayant rejoint le Front dès l’été de 1914, le quatrième en 1916, ont à eux tous participé aux combats parmi les plus rudes et les plus meurtriers de la première guerre mondiale : sur le front de Lorraine puis de Champagne en 1914, en Flandre en 1915 pour les trois premiers mobilisés, à Verdun et à nouveau en Champagne en avril 1917 pour le quatrième, enfin en Orient en 1917-1918 pour le seul des quatre fantassins qui aura « fait » toute la guerre et en reviendra indemne après sa démobilisation, mais en 1919 seulement !

A travers l’évocation de leur mode de vie rural antérieur à la guerre, observé dans le cadre méridional de leur village typique des pays situés entre Rhône et Cévennes, on prendra conscience de l’étrangeté d’une guerre dont personne  en 1913 ou 1914, ne mesurait à quel point elle serait longue et meurtrière.

Les données recueillies par l’auteur, historien de métier, grâce aux documents conservés dans les Archives publiques, relevées dans les souvenirs et les témoignages oraux, puisées dans diverses sources privées et dans les journaux de marche des régiments, aideront le lecteur à accompagner Lucien, Armand, Albin et Georges, sur les champs de bataille et dans les tranchées, dans les hôpitaux militaires et les lieux de convalescence et même au Stalag pour l’un d’entre eux. Puis, après le combat, une fois revenus à la vie civile dans la mesure où aucun d’entre eux n’a été tué, nous  retrouverons nos quatre frères, plus ou moins meurtris mais inégalement désabusés, reprendre goût à la vie dans ce qu’on qualifiait naguère de « l’entre deux-guerres ».

128 pages - 15 €

Pour commander, cliquer sur Editions de la Fenestrelle

Présentation-signature à Collorgues le 14 juillet 2014 2014 à 11 h au foyer

Voir : http://www.midilibre.fr/2014/05/22/brignon-a-lire-la-guerre-14-18-a-travers-le-destin-de-quatre-poilus-de-collorgues,864133.php

Ecouter Claude Mazauric dans l'émission "La voix au chapitre" animée par Jean-Paul PASCAL sur : www.radiogrilleouverte.com (en streaming sur le site)

Lire l'article sur Prouvènço d'aro

Voir présentation du livre à Castelnau-Valence