Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21/11/2013

Conférence : "Une cité dans la République : Uzès de 1792 – 1989"

La Commission Archives et Patrimoine des Amis du Musée d’Uzès présentera

 

Jeudi 21 novembre 2013 à 18h

 

Une conférence sur le thème :

 

« Une cité dans la République : Uzès de 1792 – 1989 »

 

extraite du livre écrit  par Gérard Bressieux, Professeur d’Histoire-Géographie

 

Salle Archives 1er étage Evêché – Entrée libre.

 

A l’issue de cette présentation, l’auteur assurera une séance de dédicaces de  son ouvrage publié aux Editions de la Fenestrelle :

 

« La République à l’ombre du Duché : Uzès, 1792 - 1989 »

 

L’Uzége comme la France a connu depuis la Révolution française de 1789, pas moins de trois monarchies, deux empires, cinq républiques et « l’état français » de Vichy. Il est vrai que notre Histoire est incertaine, et qu'après 1789, la France se retrouve quelque peu désorientée, ne sachant quel régime politique serait salvateur. Toutefois, c'est le régime républicain qui s'imposera par cinq fois. C’est ce que va nous faire découvrir l’auteur à travers la cité d’Uzès.

Le Duché, la division religieuse, l’ombre de la voisine nîmoise : trois ingrédients, parmi d’autres, pour faire de l’entrée d’Uzès dans la République  (et, par-delà, dans le projet démocratique) un véritable challenge.

Fusillade sur l’Esplanade, coups de poings au Moutas, chasse au militant républicain, dénonciations (ou protections !). Les faits sont têtus, certes, et pour la plupart suffisamment graves ; ils ne sont sans doute que l’écume de «bouillonnements » plus profonds, dont l’origine dépasse l’horizon d’une ville et de son canton.

Cet essai historique, qui court sur deux siècles (XIXe et XXe), s’efforce d’en ausculter les mécanismes à travers « le Verbe », qu’il soit conjugué sur le Grand Cours, dans le journal local ou au détour d’une délibération municipale.

 

éditions, fenestrelle, lucie-éditions, conférence, République, Uzès, duché, musée, coup-d'état, évêché, archives, histoire,

Pour commander ce livre, cliquer sur le lien ci-après : Bon de commande

 

Les commentaires sont fermés.