Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15/11/2012

Conférence : Hippolyte Triat, Pierre Tavernier, Joachim Bonnard, trois Uzétiens oubliés

La Commission "Archives et Patrimoine" de l’Asso- ciation des Amis du Musée vous invite jeudi 15 novembre 2012 à 18 h à la salle des Archives au 1er étage de l’Evêché (Entrée libre et gratuite) à une conférence sur le thème :

 

« Hippolyte Triat, Pierre Tavernier, Joachim Bonnard: trois Uzétiens oubliés »

 présentée par Mireille OLMIERE, archiviste de la ville d'Uzès

 

Hippolyte Triat (1812-1881) : présenté comme le précurseur de l’haltérophilie et de la gymnastique rythmique, fondateur du premier grand gymnase Parisien, cet Uzétien de cœur eut une vie hors du commun.

 

Triat, Uzès, Hippolyte, archives, Olmière, archiviste,

Hippolyte Triat (1812-1881)

Pierre Tavernier (1650 - ?) : C’est essentiellement l’histoire de Jean-Baptiste Tavernier, voyageur célèbre et infatigable du XVIIe siècle, reçu à la cour de Louis XIV, qui sera évoquée mais aussi son lien avec la ville d’Uzès.

Jean-Baptiste Tavernier, archive, Uzès, conférence, Olmière, Amis du Musée, patrimoine  

Jean-Baptiste Tavernier en oriental

 

Joachim Bonnard (1750- ca 1820) : compositeur et musicien, ce personnage a vécu à Uzès où il a composé, pendant l’époque Révolutionnaire, des « hymnes patriotiques ». La partition de l’un d’entre eux a été conservée dans les archives de la ville et enregistré récemment. L’occasion de le redécouvrir 200 ans plus tard.

 

Commentaires

Bravo pour une conférence sur Hippolyte Triat. Une petite précision : il est né à Saint Chaptes fin décembre 1812. Son père Jacques Trilhac était jardinier en fleurs de Madame de Brueys veuve de l'Amiral. Il a vécu à Saint Chaptes jusqu'en 1839.Une rue saint chaptoise porte son nom. Bien à vous. MC MULLER, Vice Présidente de l'Association pour la Conservation du Patrimoine de Saint Chaptes.

Écrit par : Marie Claude MULLER | 12/11/2012

Les commentaires sont fermés.