Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

26/04/2012

Conférence : Les poilus d'Uzège-Gardonnenque dans la Grande Guerre

La Commission Archives et Patrimoine de l’Association des Amis du Musée vous invite à une conférence sur le thème : « Les poilus d'Uzège-Gardonnenque dans la Grande Guerre ». Elle sera animée par Michel Gratier de Saint Louis, enseignant retraité, qui a réalisé un travail inédit et très documenté sur ce territoire.

 

guerre, Verdun, Gratier de Saint Louis, conférence, bataille, Uzès, Uzége, Saint Chaptes, Gardonnenque, infanterie, Argonne, Woëvre, canton

Plus d’un demi-millier d’hommes, jeunes pour la plupart, sont « morts pour la France » sur les champs de bataille de France et d’Orient.

 

Nés dans les cantons ruraux d’Uzès et de St Chaptes pour la grande majorité d’entre eux ils constituèrent le gros des troupes de l’infanterie. Présents sur l’ensemble du front occidental ils moururent surtout entre Argonne, Verdun et Woëvre. S’ils moururent tout au long du conflit, ils furent particulièrement nombreux durant les phases de « guerre de mouvement » notamment en 1914. Le canton de St Chaptes paraît avoir payé un tribut proportionnellement plus élevé que celui d’Uzès.

 

Mais, au-delà du recensement des morts, il faut aussi comptabiliser les veuves et les orphelins désormais reconnus « Pupilles de la Nation ». Le bilan est très lourd. Et, devant l’énormité du sacrifice consenti par les poilus, les familles endeuillées, les survivants, les autorités, la Nation toute entière, se sentirent obligés de célébrer ce sacrifice.

 

 

monuments aux morts, commémoration, stèle, plaque, village, Saint Victor les Oules

Monument aux morts de Saint Victor les Oules

 

Cette commémoration s’est matérialisée par l’érection, dans le plus humble village ou la grande ville, selon les moyens financiers de chacun, d’un monument, d’une stèle ou d’une simple plaque.

 

Cette conférence aura lieu jeudi 26 avril 2012 à 18 h à la salle des Archives au 1er étage de l’Evêché à Uzès (Entrée libre et gratuite)

 

 

Les commentaires sont fermés.