Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24/01/2012

Meilleurs voeux pour 2012

L’association Histoire et Civilisation de l’Uzége vous propose de passer l’année 2012 par ce magnifique petit pont médiéval et vous souhaite les meilleurs vœux.

 

 Seynes, pont, médiéval, Uzès,voeux, 2012, voie, route, helviens, Antonine, Nîmes

 

Et comme on le dit en Lengo nostro :

Bona e urosa annada, per tota l'ostalada ! Qu’aquesto annado vous adugue lou bonur, la santa, la joio, l’amour, la soulidarita, la pas et l’amista

A bèn-lèu sus lo blòg

Seynes, pont, médiéval, Uzès,voeux, 2012, voie, route, helviens, Antonine, Nîmes

Le pont Vieux enjambe la rivière des Seynes à hauteur du Grand Mas à Uzès. Cet ouvrage était situé sur la route des Helviens qui reliait la ville de Nîmes à celle d’Alba en Ardèche, en passant par Uzès, via Malaïgue (commune de Blauzac). Cette voie s’est aussi appelée Antonine en hommage à l’empereur qui gouverna Rome de 138 à 161 après Jésus Christ.  

Compte tenu de cette situation, certains auteurs l’ont considéré comme étant d’origine  romaine. Les historiens modernes situent plutôt sa construction durant la période médiévale. Cette hypothèse semble plus réaliste au regard de l’importance des édifications de ponts réalisés dans notre région à cette époque.

Selon Pierre Albert Clément (Les chemins à travers les âges) à l’époque médiévale, ce chemin  portait le nom de chemin des Oules en relation avec le transport des poteries fabriquées dans l’Uzége (Saint Quentin la Poterie, Saint Victor les Oules…)

A fil des siècles, d’autres routes se sont développées et cet ouvrage est tombé dans l’oubli de notre mémoire. Les inondations successives et notamment celles de 2002 l’ont considérablement dégradé. C’est encore un peu de notre patrimoine qui disparait…                                            

 Seynes, pont, médiéval, Uzès,voeux, 2012, voie, route, helviens, Antonine, Nîmes

 

 

 

Seynes, pont, vieux

 

14:26 Publié dans Voeux | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

De Castelnaudary: Souvenir, Uzes, mon bel Uzes, un pont qui me rappelle ma jeunesse, mon enfance...il y a 50 ans. Nous avions une vigne tout à coté, et le temps des vendanges, dessus, combien de fois nous y sommes nous amusés, avec mes soeurs, mes fréres et mes amis. Et je me promets en 2012 d'y repasser dessus.

Écrit par : LAURET | 06/01/2012

Les commentaires sont fermés.