Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11/06/2011

Bulletin n°119 - Hommage à Albert RATZ, archéologue, historien et humaniste

Ce bulletin spécial n°119 est entièrement dédié à celui qui a consacré plusieurs décennies de sa vie à découvrir et à faire connaître des fragments de l’histoire de l’Uzége. Amoureux de cette terre qui l’avait adopté, il en a tiré les racines d’un passé alors inconnu.
En 1983, il fut l’un des initiateurs de la création de l’association Histoire et Civilisation de l’Uzége qu’il anima de ces compétences reconnues, d’archéologue et d’historien.
Le sommaire présenté dans ce numéro est énoncé en première page sous l’intitulé développé ci-dessous :

ALbert Ratz, archéologue, historien, humaniste, histoire, civilisation, Uzége, bulletin, hommage


HOMMAGE A ALBERT RATZ

Comme nous l'avions annoncé dans le bulletin N° 117 (éloge funèbre du président Serge Urbain Maurin), Albert Ratz nous a quitté et, le vendredi 3 décembre 2010, ses parents et amis l'accompagnaient au cimetière de St-Victor-des-Oules.
Nous avons voulu lui rendre hommage en lui consacrant un bulletin spécial, car il a été pendant de très longues années, le socle de l'Association H.C.U.

C'est l'archéologue, l'historien, mais aussi l'humaniste que nous évoquerons dans ses quelques pages.
Sa femme, Geneviève, dira, tout d'abord, « sa vie d'avant l'Uzège » avec la participation de son fils Daniel et présentera un exemple de son travail avec les jeunes.
Samuel Longepierre donnera à lire: « 25 ans d'archéologie avec Albert »
Albert Ratz explique, dans les 3 pages tirées du bulletin spécial N° 40 (pour le 10e anniversaire de H.C.U), dessins à l'appui, les circonstances d'une intervention de fouille, les objets et structures découverts et l'interprétation possible.
Enfin Christiane Chabert évoquera le travail complémentaire d'Albert et notamment, les fouilles et le nettoyage des tombes rupestres de Garrigues-Sainte-Eulalie (1996).
Les sondages archéologiques de deux capitelles : communications des journées d'études de la pierre sèche à Blauzac, parues dans le bulletin de liaison de C.E.R.A.V. (tome XIV - 1990 et bulletin de liaison N°9 - 1997).
En dernière page, nous signalerons les nombreuses publications d'Albert qui sont encore à disposition.

Cette publication donnera une idée de son immense contribution à la connaissance de l'histoire de l'Uzège.

Il précisait, dans le bulletin H.C.U. N° 116 de l'automne 2010 :
« …Lorsque j'arrivais en Uzège, je fus étonné par la rareté des travaux ... concernant cette mini région ... carence provenant de la situation particulière de l'Uzège : bien loin de l'Académie de Toulouse et parfois rattachée à la Provence (9 e siècle) et de surcroît, passée de l'occitan languedocien à l'occitan provençal vers la fin du 18e siècle (un mystère non élucidé pour moi !) La géniale équipe universitaire travaillant à Toulouse, autour de Philippe Wolf, avait laissé les recherches aux provençaux. Mais pour ceux-ci tout ce qui est à l'ouest du Rhône est, géographiquement, en Languedoc ... »Son importante contribution à l'histoire et surtout à l'archéologie de l'Uzège (la carte archéologique de cette région est presque entièrement remplie des contributions d'Albert) aura permis de mieux connaître ce pays et pour cela nous n'aurons jamais fini de lui en être reconnaissant.

Le Bureau

08:35 Publié dans Bulletins | Lien permanent | Commentaires (0)