Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24/04/2011

HCU - Bulletin n° 118

Sommaire :

HCU - Bulletin n°118.jpg




Photo couverture : Chapelle romane Saint Sixte - Eygalières (13)

- Le mot du Président : Félicitations à Samuel Longepierre pour la réussite à sa thèse en archéologie
- Archéologie : Arles - Une épave sort du Rhône
- Uzége/Pont du Gard - Les micro-pays par Albert Ratz
- Compte rendu de la conférence de Jean Claude Bouchet sur Cathares et Catharisme
- Compte rendu de la sortie au domaine de Michel Tournayre (Uzès) autour de la culture de la truffe par Christiane Chabert
- Le nombril de Vénus, une plante commestible - Recette


Adhésion à l'association :
- individuel : 12 €
- couple : 19 €

12:11 Publié dans Bulletins | Lien permanent | Commentaires (0)

08/04/2011

SAMUEL LONGEPIERRE a soutenu avec succès sa thèse en archéologie

Mercredi 16 février 2011, notre ami Samuel Longepierre a soutenu sa thèse présentée dans le champ disciplinaire "Archéologie" de l'école doctorale (355) : Espaces, Cultures et Sociétés de l'Université de Provence, en vue de l'obtention du titre de Docteur de l’Université d'Aix-Marseille (Université), mention Lettres et Sciences Humaines.
Le sujet de thèse, réalisé sous la direction du Professeur Xavier Lafon (1), concerne l’étude des meules à grains et les meulières dans le Sud-est de la France du IVe siècle avant J.-C. au XIIe siècle après J.-C.
C’est face à un jury composé de spécialistes (2) et un public attentif que Samuel a présenté son travail conçu en 3 volumes représentant un total de 812 pages.

Samuel Longepierre à la carrière de meules.jpg


Le premier tome débute par les contours thématiques de l’étude et l’état des connaissances sur les meules du Languedoc-Roussillon et de la Provence. Deux chapitres abordent ensuite les thèmes suivant : la production des meules à Saint-Quentin-la-Poterie (Gard) durant l’Antiquité et les grands types de moulins (les moulins manuels, à sang (3) et hydrauliques) utilisés par les populations de notre région. Une synthèse achève ce premier volume et traite plus généralement des grandes meulières du Sud-Est de la France et des types de meules qui ont été diffusés à partir de ces centres pour chaque période d’environ deux siècles, de la Protohistoire aux alentours de l’An Mil.

Le deuxième volume présente, sous forme illustrée, les vestiges liés à la production meulière de Saint-Quentin-la-Poterie. Ils ont été mis au jour lors de 4 campagnes de fouille (2004 -2008) qui ont notamment permis de dégager, sur 3000 m2, un grand établissement rural voué, parmi d’autres activités, à la taille de meules (voir articles blog). Cette description est suivie d’une présentation du catalogue des meules complétée par des cartes montrant l’aire de diffusion des meules selon leurs matériaux (les meules de Saint-Quentin…) et leurs types. L’étude se poursuit par l’élaboration d’une typologie des meules rotatives à grains et des moulins à grains du Languedoc et de la Provence (IVe s. av. - XIIe s. ap. J.-C.). Cette partie représente une innovation et devrait servir d’outils-référence, car aucune classification des meules n’existait.

Le troisième volume correspond au catalogue des meules répertoriant 666 meules décrites sous formes de fiches signalétiques (lieu, description, dessin) présentant les meules manuelles et de grand format entre le IVe s. av. et le XIIe s. ap. J.-C.

L’expression unanime des membres du jury portait sur le travail remarquable réalisé par Samuel. Chaque intervenant n’en finissait pas de tarir d’éloges : travail qui fera date dans la profession… depuis que je suis membre d’un jury, c’est la deuxième fois que je vois un travail aussi brillant…Etc.…
Les remarques ont été essentiellement centrées sur la conception de la typologie qui, compte tenu de son organisation (beaucoup trop de subdivisions), permettra difficilement d’intégrer les nouvelles données futures.

Après 4 heures de discussion, où chacun a pu mesurer l’excellente maitrise du sujet présenté par Samuel, le Président du jury a présenté son verdict : « Mention très honorable avec les félicitations unanimes du jury »

A notre tour, nous lui adressons toutes nos félicitations et lui souhaitons de concrétiser ce travail dans le champ professionnel de la recherche archéologique.

Le chantier de fouilles réalisé sur la carrière de meules à Saint Quentin la Poterie (voir rubrique Archéologie de ce blog) commence à intéresser la municipalité et la Communauté des Communes de l’Uzége (Républicain d'Uzès du 24 février au 2 mars 2011.jpg).

Prochainement, à l'initiative de l'équipe du CATTP "Le Transfo" (4) qui a fait un travail, vous pourrez découvrir les carrières en présence de Samuel. Cette visite est proposée dans le cadre d'Avril en balade ( Avril en balade St Quentin.jpg)

(1) Professeur d’archéologie romaine à l’Université d’Aix-en-Provence, Institut de Recherches sur l’Architecture Antique (IRAA-CNRS)

(2) - Henri Amouric, directeur de recherches au CNRS, directeur du Laboratoire d’Archéologie Médiévale Méditerranéenne (LAMM-CNRS, Aix-en-Provence), (auteur de 2 ouvrages chez Lucie éditions)
- Alain Belmont, Professeur d’histoire moderne à l'Université Pierre Mendès France de Grenoble, LARHRA-CNRS
- Jean-Pierre Brun, directeur de recherches au CNRS, directeur du Centre Jean Bérard (Naples, École Française de Rome), Président du jury
- Olivier Buchsenschutz, directeur de recherches au CNRS (Paris, École Normale Supérieure)
- Stéphane Mauné, chargé de Recherche au CNRS, UMR 5140 du CNRS à Lattes

(3) Meule à sang : meule de grand diamètre entraînée par un homme ou un animal et servant dans un cadre collectif.

(4) Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps partiel, association à vocation culturelle, située à l'Avenue Georges Chauvin à Uzès