Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

10/03/2011

Revue "Archives et Patrimoine" - Hors série n°1

La commission « Archives et Patrimoine » de l’association des Amis du Musée d’Uzès a publié sa revue (Hors série n° 1) qui synthétise quelques travaux de recherche effectués par les historiens intéressés par Uzès et l’Uzége.

Couverture Archives et Patrimoine n° 01.jpg


Plusieurs thèmes sont développés :
- L’insécurité, sujet très actuel, qui, de tout temps, a préoccupé les sociétés : Insécurité et criminalité à Uzès au XVIIe siècle (Jean Christophe Galant) et l'exercice de la justice en Uzège vers la fin du XIVe siècle (Jean Gabriel Pieters).



Gibet Uzès 1.jpg



Le gibet situé sur le chemin de Justice








François-Paul de Brueys d’Aigaliers (Mireille Olmière) fut érigé à l’initiative de sa veuve. Cet article nous dévoile la chronique de cette érection.
- L‘histoire corrigée : cette rubrique va permettre au fil des numéros de rétablir quelques vérités historiques. Certains auteurs ont négligé d’approfondir des points de l’histoire ou ont perpétué des erreurs d’ouvrages en publications et ainsi dénaturé la réalité des faits. L’article Au sujet de la disparition des statues de l’Amiral de Brueys et de Jacques de Crussol, Duc d’Uzès (Maryse Cathebras) restitue la vérité sur l’enlèvement de ces statues.

07.204.JPG






Portrait de François Paul de Brueys d'Aigaliers – Musée Uzès










- Issue d’archives privées (Thierry Vincent), le « carnet de campagne de la Grande Guerre » du général Vincent (Fabrice Cabane) nous fait revisiter la guerre de 14-18 à travers l’expérience d’un général de brigade, uzétien de souche.

Portrait Général Vincent.jpg





Le jeune André Vincent en tenue de polytechnicien - Collection privée.











Cette commission créée en 2009 a pour but principal est la reconnaissance et le développement de ce secteur par la valorisation et la communication du travail réalisé au niveau des archives : publications, conférences et expositions, collaboration avec d’autres associations. Cet objectif répond tout à fait aux missions des Archives de la Ville qui sont à la fois un service de gestion de l’information et de conservation du patrimoine. (1)

Logo.jpg



Vous pourrez trouver cette revue au Musée Georges Borias (5 €) ou vous pouvez la commander à partir de l’adresse électronique de ce blog.


(1) Extrait de l’éditorial.

Commentaires

tres tres beau tout cela super continue

Écrit par : maurin nady | 25/02/2011

encore bravo a samuel qui a fait un travail fabuleux

Écrit par : rodts alain | 11/03/2011

Bonjour,

Je suis interressé par l achat de cette revue, est elle toujours disponible, le général Vincent est un de mes ancêtres .merci Laurent Bénézet

Écrit par : Benezet | 05/04/2012

Les commentaires sont fermés.